retour aux articles

Exploration du GPT Builder : Créer son propre assistant personnalisé

Le GPT Builder, annoncé lors du DevDay d'OpenAI, est une avancée significative dans le domaine de l'intelligence artificielle. Accessible aux utilisateurs de ChatGPT Plus ( GPT-4 ), cet outil promet de simplifier la création de contenus et de fonctions IA, même pour ceux sans expérience en programmation. Dazz Studio vous propose d'explorer ensemble les nouvelles fonctionnalités offertes par ChatGPT et de comprendre comment en tirer au maximum partie pour votre business.

Accès et Utilisation du GPT Builder

Pour accéder au GPT Builder, vous devez d'abord vous abonner à ChatGPT Plus. Une fois connectés, vous allez pouvoir commencer à créer votre GPT personnalisé.

Dans cet article, nous allons prendre l'exemple d'un entraîneur sportif souhaitant développer un chatbot pour connaître la météo chaque jour, afin d'adapter son entraînement en fonction de celle-ci. Il peut utiliser le GPT Builder pour créer un assistant météo, en spécifiant le sport qu'il pratique, les conditions d'entraînements et pourquoi pas la liste des exercices qu'il pratique habituellement.

Créer son GPT

Préparation de la donnée

Le GPT Builder permet à chacun de construire son propre GPT personnalisé via une interface intuitive en langage naturel (LLM) ou en allant soi-même configurer le GPT à la main lorsque l'on a les compétences techniques pour le faire.

Dans notre exemple, l'entraîneur a besoin de plusieurs choses avant de commencer :

Un prompt expliquant sa situation et les problématiques rencontrées à cause de la météo

Un résultat attendu de la part de l'intelligence artificielle, une liste d'exercices par exemple

Des documents représentant la liste des exercices qu'il pratique et qui sont spécifiques à son sport

Une connexion à une API météo afin de connaître la météo en temps réel

Construction du modèle

OpenAI a le bon goût de nous offrir l'interface la plus simple qui puisse exister et qui représente le futur de ce que sera l'expérience utilisateur sur le web : Un Chatbot spécialisé qui va nous aider à développer notre GPT.

Il suffit dans un premier temps de lui expliquer en langage naturel ce que nous souhaitons, par exemple ici :

Je suis coach de foot. Je souhaite développer un assistant me permettant de co-créer mes entraînements. J'aimerais que lorsque je te demande de créer l'entraînement du jour, tu ailles vérifier la météo et me proposes des exercices adaptés que je pourrais proposer à mon équipe en tenant compte de celle-ci.

La magie opère et 50% du travail est déjà effectué.

ChatGPT va alors vous aider à construire votre modèle en remplissant les champs de configurations pour vous puis en vous posant des questions pour affiner le GPT.

Il va même créer une image de profil pour vous !

Mais cela n'est pas suffisant et nous pouvons aller plus loin.

En allant dans l'onglet de configuration, nous pouvons voir une partie nommée "Knowledge". Ici il s'agirait de déposer l'ensemble des documents permettant à ChatGPT de se créer une connaissance plus fine sur votre sujet et de mimer votre façon de penser. Dans l'exemple, nous pouvons ici déposer l'ensemble des listes d'exercices pratiqués, des exemples d'entraînements complets, des retours d'expérience sur ce qui a été utile ou pas, etc... Au plus il y a, au mieux c'est.

Création des actions

OpenAI nous offre aujourd'hui l'opportunité d'être connecté en temps réel à toute base de données accessible publiquement.

Cela va permettre de booster considérablement les connaissances du modèle GPT-4 et d'être constamment à jour sur l'ensemble des données qui vous intéressent. Pour sortir de l'exemple du coach, imaginez une entreprise créant des assistants connectés directement à leurs bases de données ! Les salariés pourraient alors parcourir grâce au langage naturel l'ensemble des données publiques de l'entreprise et trouver très rapidement réponse à leurs questions. Mais ces API ne sont pas accessibles uniquement en lecture. Vous pouvez alors vous retrouver avec un assistant connecté à votre base de données qui va générer grâce à DALL-E ( un autre module de GPT-4 ) un ensemble d'images ( pour du SEO par exemple ) et les stocker pour qu'elles puissent être utilisées par d'autres collaborateurs.

Bref, les actions décuplent les capacités de ChatGPT.

Revenons à notre coach de foot : En allant sur l'onglet action, vous allez pouvoir ajouter la connexion à l'API météo. Chanceux que nous sommes, OpenAI propose directement l'action "GetWeatherData" comme exemple sélectionnable ( menu déroulant en haut à droite de la définition du schéma ) Vous voilà maintenant connecté à votre API. GPT-4 va maintenant comprendre de lui-même, qu'à chaque fois que vous demandez à votre assistant de créer un entraînement, il faut en amont aller chercher la météo du jour.

Magique n'est-ce pas ? 🪄

Futur et GPT Store

Imaginez un endroit où la communauté pourrait proposer tous ces GPTs créés par des millions de personnes.

Et bien OpenAI devrait bientôt sortir le GPT Store, permettant de trouver l'outil et les fonctionnalités les plus adaptés à ses besoins.

Autant vous dire que le futur de l'intelligence artificielle risque d'être brillant.

Conclusion

GPT Builder représente une étape importante dans la démocratisation de l'IA. Avec sa facilité d'utilisation et ses vastes options de personnalisation, il ouvre la porte à des applications innovantes dans divers domaines, rendant l'IA accessible à un public plus large et diversifié. Que vous soyez entrepreneur ou dirigeant d'une PME, ne passez pas à côté de cette opportunité qui s'offre à vous.

contactez-nous
Rémi Carbonne
.
CTO
En savoir plus